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Méditation - Le cœur du yoga



"Dans la mesure où la compréhension d'un objet en méditation devient de plus en plus parfaite, une personne révèle son véritable être intérieur." Yoga Sutra, 1,47


Tout ce qui nous a été transmis au cours des siècles par les Rishis (voyants), les Pandits (enseignants) et les gourous (compagnons) a été vu et vécu par eux dans l'état de méditation. Avec ce qu'ils appellent le yoga, ils décrivent généralement l'état de méditation. La méditation est donc sans aucun doute le cœur du yoga.

Patanjali décrit cet état dans son Yoga Sutra: "Yogash citta vritti nirodah". Le yoga est l'immobilisation ou l'arrêt des mouvements de l'esprit. 1.2


Le Yoga Sutra décrit l'état intérieur d'une personne en méditation comme extraordinairement clair, calme et paisible. Son expérience dépasse immédiatement tous ses schémas et il perçoit le monde tel qu'il est.

Le yoga a développé des méditations qui se concentrent sur le divin ainsi que celles qui restent complètement neutres à cet égard. Pour cette raison, la méditation s'ouvre à tous, peu importe en quoi ou en qui ils croient et quelle vision du monde ils ont.


De nombreuses formes de méditation

Au fil des siècles, de nombreuses formes de méditation sont apparues qui utilisent des objets de méditation très différents.

  • Méditations de yoga classiques / objets de méditation

  • Votre propre corps comme un organisme vivant, palpitant et merveilleux (comme un miracle de la vie)

  • Le souffle / "être respiré" / se nourrir par le souffle

  • Le cœur / l'intérieur de l'espace cardiaque comme lieu protégé le plus intérieur

  • Le développement de l'amour, de la compassion et de la gentillesse pour tous les êtres comme qualités du cœur

  • La concentration sur un point unique (Ekagrata) (milieu du front / bout du nez / espace entre les sourcils etc.)

  • S'ouvrir à l'expérience de l'immensité, de l'extension et de l'illimité dans l'espace intérieur

  • Ouverture à l'immensité et à l'informe du ciel

  • L'expérience de la lumière extérieure et intérieure

  • L'expérience de l'énergie vitale (Prana) qui vibre dans votre propre corps et dans tout ce qui est

  • L'expérience du son extérieur et intérieur (Nada) en relation avec le son non initié

  • Concentration sur un mantra (répétition silencieuse : Japa)

  • La reconnaissance de la force en nous

  • L'expérience d'une place intérieure en nous qui reste épargnée par la souffrance et qui ne peut jamais être blessée ou détruite

  • L'expérience du pouvoir / du divin / de la danse

  • L'expérience de la fusion avec l'énergie divine / universelle

Des états d'esprit favorisés par la méditation de yoga

De nombreux états et expériences peuvent être expérimentés en méditation.

En voici quelques uns :

• Confiance

• Repos profond

• Une profonde satisfaction

• Paix profonde / tranquillité

• Compassion, gentillesse, amour universel et inconditionnel

• Harmonie et accord avec ce qui est

• L'expérience du sens et de la direction pour son propre être

• L'expérience de la participation à tout ce qui vit

• L'expérience de l'unité

• Dévotion à ce qui est / à la vie / au travail d'une puissance supérieure

• L'expérience d'être relié au divin

• …


Méditation et stress


La recherche sur le cerveau a montré que la méditation sur les états bénéfiques de l'esprit - tels que la compassion, la gentillesse, le contentement et la tranquillité - peut changer notre cerveau et donc notre esprit de manière durable. Grâce à la méditation, nous créons de nouveaux réseaux de neurones dans notre cerveau qui nous permettent d'accéder à ces qualités de plus en plus souvent, même dans des situations stressantes.


Cela affecte tout le métabolisme de notre cerveau avec ses hormones et ses messagers.

Grâce à ces changements structurels dans le cerveau, nous sommes capables de changer les attitudes, les points de vue et les attitudes et ainsi de trouver de nouvelles façons de penser et de ressentir et enfin de nouveaux comportements appropriés et bénéfiques.


Et incidemment, l'expérience de l'état méditatif signifie que nous devenons plus détendus, tempérants et donc plus résistants au stress. Cela a aussi à voir avec le fait que nous sommes moins identifiés avec notre ego.

Patanjali nous propose la voie en 8 branches (Asthangayoga) afin de surmonter enfin le stress et la souffrance, qui en plus des Asanas et du Pranayama, est avant tout un fort entraînement mental.

« Les obstacles ne peuvent pas prendre racine quand une personne trouve un juste chemin, a développé une stabilité de l’esprit, et quand il tient un chemin et s’efforce de la cheminer. » YS, 1,32


La méditation réduit généralement le stress et l'anxiété


Une étude de l'Université du Wisconsin-Madison montre que la pratique de la méditation de pleine conscience (comme Vipassana) réduit la densité de la matière grise dans les zones du cerveau liées à l'anxiété et au stress.

Les méditants sont en plus capables de « se consacrer aux courants de stimulation auxquels ils ont été exposés d'un moment à l'autre, et ont moins de risque de se faire prendre par un seul stimulus".


La « méditation de pleine conscience » comprend l'observation pas à pas, étape par étape, d'une expérience, principalement comme moyen de reconnaître la nature des schémas émotionnels et cognitifs.

Sources : NCBI, Wiley Online Library, The American Journal of Psychiatry, ScienceDirect, American Psychological Association, American Psychosomtic Medicine Journal, Medical News Today


Une autre étude conclut que la méditation de pleine conscience est tout aussi efficace dans le traitement de l'anxiété comme traitement antidépresseur. Source: Journal of Alternative and Complementary Medicine, Jama Network


Une étude de la Harvard Medical School montre qu'après avoir pratiqué le yoga et la méditation, les sujets ont amélioré la production, la consommation et l'élasticité de l'énergie mitochondriale. Cette amélioration développe une immunité plus élevée du système immunitaire et une résilience au stress. Sources: Bloomberg, NCBI, American Psychosomatic Medicine Journal, Journal of International Society of Psychoneuroendocrinology



Ricarda Langevin


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