top of page
yoga-vision

Méditation et pranayama sur les 5 Pranas



Faites les exercices des cinq pranas dans l'ordre, en effectuant 5 à 10 respirations pour chaque prana. Répétez une fois, puis faites un nouveau cycle de bas en haut, c'est-à-dire de l'apana à la respiration pranique.


Pour les débutants, on peut simplifier la visualisation en omettant Soham.


La Respiration de Prana


La respiration pranique est une respiration dans la tête, siège du prana. Elle a un effet fortifiant car elle dirige l'énergie vers les centres supérieurs de la tête et du cerveau.


a) Inspirez et expirez profondément plusieurs fois de manière consciente et imaginez que vous respirez l'énergie universelle de l'univers et du ciel.

b) Inspirez ensuite silencieusement avec le mantra So et visualisez l'énergie universelle se déversant à travers le sommet de la tête vers le troisième œil. Retenez la respiration ici pendant un moment, visualisant l'énergie universelle comme une boule de lumière.

c) Expirez ensuite par le troisième œil avec Ham et visualisez le prana se répandre dans tous les sens.

d) Variation : Vous pouvez également imaginer l'énergie universelle sous forme de prana/lumière dorée circulant à travers toutes les ouvertures de la tête (yeux, nez, bouche, pores de la peau, couronne de la tête) avec l'inspiration (So). Elle ouvre, nettoie et guérit tous les sens, le cerveau et tous les nadis. Avec l'expiration (Ham), le prana/lumière dorée s'écoule de toutes les ouvertures de la tête et vous baigne dans cette lumière.


Effet : La respiration Prana soulage toutes les maladies de l'esprit, des sens, de la tête, du cerveau et du système nerveux. Elle est également efficace contre les allergies sinusales, les rhumes, les maux de tête, l'épuisement nerveux et la fatigue mentale. Le cerveau est revitalisé par le prana, permettant un fonctionnement plus productif. La capacité de Prana Vayu à maintenir notre équilibre physique et psychologique vital est renforcée, ainsi que la capacité d'absorber des impressions et des pensées positives.


La Respiration d’Udana


C'est respirer avec la bouche. Elle est associée aux pensées, aux mantras et à la volonté qui monte.


a) Imaginez un beau lotus bleu dans le chakra de la gorge. Avec la bouche légèrement ouverte, respirez profondément (et dites silencieusement So).

b) Retenez brièvement la respiration tout en vous concentrant sur le chakra de la gorge.

c) En expirant par la bouche, chantez Ham. Pendant que vous faites cela, imaginez du prana/lumière dorée émanant de la bouche et une boule de lumière infiniment large se répandant autour de votre tête et dans l'univers.


Effet : La respiration Udana aide à lutter contre les maladies de la gorge et des cordes vocales. Elle protège contre les maux de gorge, améliore la voix, vous rend vital et fort et renforce la glande thyroïde. Elle nous aide à nous exprimer librement et de manière articulée et donne de la force à nos paroles.


Lorsque Udana Vayu est stabilisé, nous sommes enthousiastes, édifiants, sains d'esprit et bien motivés. Nous nous sentons entiers et bien rangés.


La Respiration de Vyana


C'est une respiration dans le cœur qui imprègne tout le corps et continue vers l'extérieur. Elle ouvre les poumons et le cœur et s'étend dans le monde extérieur et dans toute la vie.


a) Inspirez profondément avec So, de préférence en position debout, tout en étirant vos bras sur le côté. Pendant que vous faites cela, imaginez que les poumons et le cœur se remplissent de prana/lumière.

b) Retenez la respiration pendant un moment aussi longtemps que vous êtes à l'aise. Et pendant que vous faites cela, imaginez le prana/lumière coulant du cœur dans le sang et à travers tout le corps et sortant par les mains et les pieds dans l'environnement jusqu'à l'horizon.

c) Puis expirez avec Ham et abaissez et détendez à nouveau les bras. Visualisez le prana/la lumière refluant vers le cœur et concentrez votre attention ici. Visualisez le soleil orange radieux dans votre cœur.


Effet : La respiration Vyana aide à traiter les maladies du système circulatoire, des muscles et du squelette, les problèmes pulmonaires, les maladies cardiaques, l'arthrite, l'asthme et le stress. Elle nous donne plus d'énergie et améliore la coordination pendant l'effort physique.


Lorsque Vyana Vayu est stable, nous nous sentons heureux, indépendants et capables d'aller vers l'extérieur.


La Respiration de Samana


Il s'agit de respirer dans l'abdomen ou le nombril. Elle centre et harmonise l'énergie.


a) Visualisez l'énergie/lumière universelle de l'univers en spirale à travers le chakra de la couronne qui entre avec l'inspiration So dans le corps, le long de la colonne vertébrale jusqu'au nombril.

b) Retenez la respiration un instant et imaginez ce prana/lumière allumant le feu digestif/agni dans la zone du Manipura Chakra, le nombril.

c) Expirez avec Ham et visualisez le prana/lumière s'étendant dans tous les tissus du corps, dans le cœur et l'esprit et dans chaque cellule.

d) Gardez l’attention dans le Manipura Chakra et visualisez Samana comme une spirale de couleur arc-en-ciel remplie de lumière qui se tord dans le nombril et s'y centre de plus en plus, stabilisant le corps ici.


Effet : La respiration Samana aide à lutter contre les maladies des voies respiratoires, du foie, de la vésicule biliaire, de l'estomac et de l'intestin grêle. Elle stimule l'appétit, améliore l'absorption, soulage les ulcères, favorise l'homéostasie et harmonise le métabolisme, le corps et l'esprit.


Samana Vayu est renforcé dans son pouvoir équilibrant, qui assure la paix et l'harmonie mentales.


La Respiration d’Apana


C'est la respiration du chakra racine qui nous relie à la terre.


a) Imaginez que vous êtes assis stable comme une montagne. Alors respirez l'énergie universelle, le prana universel sous forme de lumière. Et imaginez-le couler à travers le chakra de la couronne jusqu'à la base de la colonne vertébrale et vous enraciner.

b) Maintenez l'attention ici pendant un moment dans Muladhara Chakra tout en retenant votre respiration pendant un moment, aussi longtemps que vous êtes à l'aise.

c) Expirez avec Ham et visualisez le prana/lumière coulant maintenant plus loin dans la terre où il se joint au feu au plus profond de la terre.


Effet : La respiration Apana aide à lutter contre les maladies des organes reproducteurs, excréteurs et urinaires. Elle soulage la constipation, la diarrhée, les crampes menstruelles et la faiblesse sexuelle et renforce le système immunitaire et Ojas.


La capacité d'Apana Vayu à conjurer la négativité, la dépression et la stagnation est renforcée.


Source : David Frawley : Yoga et Ayurveda, Ayurveda and the Mind



Dossier complet :


Cette pratique sera étudiée et approfondie au cours de la formation 50h

"Manovijnana Sattvavajaya - Psychologie du Yoga et de l’Ayurvéda"

Dates : 15, 16, 17 mars + 13, 14 avril + 11, 12 mai 2024


et la formation 50h - Formation "Pranayamas, le souffle de la vie"

Dates : 26, 27, 28, 29, 30, 31 août 2024



139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CATEGORIES DU BLOG

Pas d'événements pour le moment

ATELIERS DE YOGA ET AYURVEDA

Ashtanga Yoga

SUIVEZ-NOUS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes nos dernières actualités, ateliers.

Child Pose
bottom of page