Le quickmove
Face au choc, la vie nous montre que la plupart sont surpris, qu’ils se mettent en colère, et dans les cas extrêmes, qu’ils sombrent dans le désespoir. Les crises nous le montrent à un niveau macro, mais chacun d’entre nous le sait de sa propre expérience, la maladie, les ruptures, les accidents nous l’ont fait vivre à un moment ou à un autre.
Pourtant, il nous est arrivé de réagir différemment. L’exemple du Commandant Sullenberger qui s’est posé le 15 janvier 2009 sur la rivière Hudson nous aide à clarifier les étapes d’une sortie positive du trou.
Confronté à l’explosion de ses deux réacteurs de son Airbus A320 suite au passage dans un vol d’oiseaux, il n’avait que 3 minutes pour se poser en plein New-York avec ses 150 passagers, les membres de son équipage, et ce avec les réservoirs plein.
Le commandant n’a pas nié ou rejeté le problème. Bien au contraire, il a accepté la situation, est resté calme et a pris du recul. Avec une vision claire et une grande ouverture par rapport à la situation, il a vu la rivière et a eu une intuition extraordinaire, celle de se poser sur la rivière. Sans hésiter une seconde, il a viré de bord et s’est posé sans encombre devenant ainsi un héros reconnu et admiré par tous.
Le yoga et la méditation peuvent nous aider à pratiquer l’acceptation, le calme mental, la vision claire, l’ouverture et la capacité à saisir les intuitions pour agir. Ce sont des ressources essentielles pour être créatif au quotidien et renforcer notre confiance en nous même.
Ou en êtes-vous aujourd’hui de ces capacités ? Comment s’y entraîner ?
Eric Langevin
Comments