Formation "Refléxologie plantaire et palmaire selon l'Ayurveda" - Pada et Hasta Abhyanga
Dates : 11 au 15 février 2023 -
L’Ayurveda est la mère de la réflexologie plantaire et palmaire. Sa pratique a 2.000 ans. Elle est plus récente que le massage du corps.
Dans la mythologie hindoue, la déesse Lakshmi donne une réflexologie plantaire à son époux Vishnu.
Le Samudrik Sashtra est un texte de la tradition védique qui, en plus de donner des connaissances astrologiques, décrit les caractéristiques, les formes et les signes inscrits dans le corps. Il donne notamment beaucoup d’informations sur les mains et les pieds, ce qui a donné naissance à la chiromancie et à la réflexologie plantaire.
PIED DROIT : Il est relié au Nâdi PINGALA, le Nâdi du SOLEIL.
C’est le pied du KARMA qui signifie ACTION. C’est donc le pied de notre action dans le monde, de la passion, de l’ambition…
Normalement, nous marchons en attaquant par le pied droit.
PIED GAUCHE : Il est relié au Nâdi IDA, le Nâdi de la LUNE.
C’est le pied de l’ACCEPTATION, de l’adaptation, de la chance,
de la passivité, du non jugement.
VATA : pieds et mains secs et froids
PITA : pieds et mains chauds
KAPHA : pieds et mains humides
LES 5 DOIGTS DE LA MAIN POUR LES 5 ÉLÉMENTS :
En réflexologie plantaire et palmaire ayurvédique - c’est une de ses originalités et un de ses raffinements - le travail sur les organes, les organes des sens, les glandes… se pratique avectous les doigts de la main qui sont reliés aux 5 éléments.
● L’auriculaire est relié à l’élément TERRE (Zone de Muladhara).
● L’annulaire est relié à l’élément EAU (Zone de Svadishtana).
● Le majeur est relié à l’élément FEU (Zone de Manipurna).
● L’index est relié à l’élément AIR (Zone de Anahata).
● Le pouce est relié à l’élément ETHER (Zones de Vishudha, Ajna, Sahasrara).
La réflexologie ayurvédique travaille sur tous les plans, du physique à l’énergétique.
Le bout des doigts a une grande connexion avec l’énergie.
Précision et pression: il est important de trouver le bon endroit et la pression adaptée.
Caractéristiques des pieds
La réflexologie plantaire s’adapte aux caractéristiques des pieds du client.
Qualité de la peau
● Pieds secs : Ils présentent des rugosités, des aspérités, des craquelures… Ils souffrent de plus de problèmes aux extrêmes des saisons, soit l’été (la chaleur) et l’hiver (le froid).
● Pieds humides : Ils transpirent régulièrement. Ils sont comme mouillés sous les doigts. Les orteils sont froids. Ils souffrent de l’humidité, la pluie principalement (apparition de champignons…).
● Pieds gras : Lorsqu’on les touche, ils sont de la matière dans les mains. Ils sont le plus souvent chauds et peu abîmés. Ils n’ont pas de problèmes particuliers.
Modalités pratiques
Durée et organisation
Dates : 11 au 15 février 2023
Durée: 5 jours
Horaires: de 9h à 17h
Prix: 600€
Inscription : https://forms.gle/8K9mUKjGSFeTBQPq7
Lieu: Centre Yogsansara - 36 Bd de Picpus 75012 Paris
Contact: contact@yoga-vision.org ; Tél. : 06 66 55 98 38
Les formations aux massages ayurvédiques sont animés en partenariat avec nos amis de Yogsansara.
Pour qui ?
Tous publics : La formation est ouverte à toute personne souhaitant pratiquer et s'approprier les méthodes et techniques de Yin Yoga pour soi et ses proches.
Professeurs de yoga : Ce cours convient aux professeurs de yoga actuels et futurs qui souhaitent élargir leurs connaissances et approfondir leurs compétences d'enseignement.
Formateur
Rajeev Pant : Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda
Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance.
Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...).
Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.
Comments