Curry de pois chiches et patates douces

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Repos : environ 8 heures
Cuisson : 70 minutes
Ingrédients :
200 g de pois chiches, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 3 cm de gin-gembre, 2 patates douces (environ 330 g chacune), 1 courgette, 1 poivron rouge, 1 piment de la Jamaïque, 1 c. à café de graines de cumin, 2 c. à soupe d’huile de coco, 1 c. à café de graines de moutarde noire, 1 c. à café de curry en poudre, 1 c. à café de curcuma en poudre, ½ c. à café de cannelle en poudre, ½ c. à café de chili en poudre, 1 c. à café de sel, 200 ml de lait de coco, 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable, jus d’½ citron vert, 150 g de pousses d’épinards
La veille, faites tremper les pois chiches dans un récipient en céramique rempli d’eau. Le lendemain, versez-les dans un tamis et rincez-les à l’eau. Ensuite, portez une casserole d’eau à ébullition et laissez mijoter pendant 40 minutes.
Pelez et hachez l’oignon, l’ail et le gingembre. Épluchez les patates douces, lavez le poivron et la courgette et coupez le tout en petits morceaux.
Broyez le piment de la Jamaïque et les graines de cumin dans un mortier.
Mettez la graisse dans une casserole. Faites revenir l’oignon, l’ail et le gin-gembre dans la graisse jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Met-tez de côté dans la casserole et faites frire les graines de moutarde, les graines de cumin et le piment de la Jamaïque en remuant jusqu’à ce qu’un parfum aromatique se dégage.
Ajoutez 200 ml d’eau, les pois chiches, la poudre de curry, la poudre de cur-cuma, la poudre de cannelle, la poudre de chili, le sel et les légumes en mor-ceaux. Laissez mijoter doucement pendant environ 20 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco, le sirop d’agave et le jus de citron puis mélangez. Incorporez ensuite les pousses d’épinards.
Laissez cuire encore 2 minutes avant de servir bien chaud.
Comments