Swara yoga ou l’art de conserver la santé
Saviez-vous vous que vous respiriez au même rythme que votre état mental ? Un coup de colère par exemple, observez, comment soudain votre respiration devient saccadée, vous respirez davantage par le haut des poumons. Bien au contraire, vous vous sentez en parfaite harmonie avec la nature : vous respirez profondément et calmement. Entre le mental et le souffle existe une étroite relation.
Conclusion : si vous voulez vraiment savoir comment va votre mari ou votre fils ou votre boss, ne leur demander pas comment ils vont, mais plutôt observer la façon dont ils respirent. C’est ainsi que depuis des millénaires les yogis, grâce au swara yoga, déterminent l’état de santé mentale et physique d’une personne. Grâce à cette science, ils pourraient même prédire l’heure exacte du décès. Focus sur cette discipline issue du tantra yoga, une branche du raja yoga, le yoga de la psychologie.
Qu’est-ce que le swara yoga ?
Le Swara yoga, véritable science du flux pranique* dans le corps, représente une partie du yoga peu connue, voire jalousement gardée pendant des siècles et des siècles. Issue du Shiva Swarodaya – un dialogue entre Siva et sa compagne Parvati – cette pratique, une des plus puissantes du yoga, mène à moksha, la libération. Dans cet échange, « Shiva implore Devi de s’assurer que le secret et l’aspect sacré de cette science seront préservés et qu’elle restera toujours la plus nobles de toutes les connaissances… Son but est un éveil immédiat du potentiel humain le plus élevé… Celui qui connaît la vraie nature de son souffle réalise son âme ou son atman »explique Swami Paramahamsa Satyananda dans son livre Swara Yoga, édité aux éditions Swam. C’est ce que l’on appelle la science de la respiration, à ne pas confondre avec le pranayama, qui travaille également avec le prana. Ce dernier est l’ensemble des techniques pour contrôler le souffle.
Son principe ?
« Lorsque nous utilisons le terme swara (bruissement du souffle) il désigne non seulement l’air circulant dans les narines, mais aussi le flot du prana, aspect très subtil et vital du souffle », poursuit Satyananda. Rééquilibrer le flux du prana. Les yogis ont distingué cinq enveloppes ou koshas en sanskrit : l’enveloppe de nourriture, l’enveloppe vitale, l’enveloppe mentale et intellectuelle, l’enveloppe de félicité. Ces enveloppes sont contenues dans trois différents corps : le corps physique (enveloppe de nourriture) le corps astral (enveloppe vitale, mentale et intellectuelle) et le corps causal (enveloppe de félicité). Le swara yoga se concentre sur le deuxième corps le corps énergétique contenant le prana, le mental et l’intellect, nous le savons à présent tout trois étroitement liés.
Allons un peu plus loin dans cette « géographie corporelle énergétique » Dans cette enveloppe vitale, on distingue des nadis, sorte de courants énergétiques, (selon les textes, ils sont 72.000 parfois, plus, ) Parmi eux, il faut en retenir trois : ida, pingala et sushumna. Ida est reliée à la narine gauche et pingala à la narine droite. C’est une chose à laquelle nous prêtons d’habitude peu d’attention, mais pourtant fondamentale. Avez-vous remarqué que nous avons toujours une narine plus ouverte que l’autre ? Voilà un fait complètement normal, observé par les sages depuis fort longtemps. Cette prédominance d’une narine sur l’autre s’inverse tous les 60 à 90 minutes. Ainsi une narine qui resterait ouverte constamment engendrerait à long terme des déséquilibres et des maladies. Bon à savoir : le nadi gauche, relié à l’hémisphère droit favorise l’activité mentale, tandis que le nadis droit relié à l’hémisphère gauche est responsable de l’activité physique. Il existe donc des moments favorables à certaines activités : votre nadi droit est ouvert ? Vous serez plus enclin à faire du sport ou du jardinage… Votre nadi gauche est ouvert ? Etudiez, lisez !!! Les deux nadis sont ouverts ? Cela arrive entre deux alternances, on dit que c’est le temps parfait pour méditer. En effet, ce laps de temps correspondrait à l’activation du troisième nadi très important : sushumna. Lorsque les deux nadis remontent dans cette colonne centrale, alors, il s’opère un changement de conscience. Rassurez-vous, cela ne peut jamais se produire d’un coup, car le long de cette colonne sushumna existent sept chakras, sorte de central énergétique qui bloquent lorsque l’on n’est pas prêt la remontée du prana vers ajna chakra…
Comment équilibrer les nadis ?
Une technique : anolomaviloma, la respiration alternée. A pratiquer matin, midi et soir, si vous voulez vivre une vie saine et équilibrée.
Pour en savoir plus :
Quelques livres : – Svara yoga de Swami Sivananda (à commander sur le site de la DivineLife Society) – Swara yoga de Satyananda aux éditions Swam. Un site : http://www.swarayoga.org
Pratique aujourd’hui : détermine si le flux de ton prana fonctionne correctement. Pour cela, bouche la narine droite puis la narine gauche et remarque de quel côté l’air s’écoule plus facilement. Répéter l’opération plusieurs fois par jour.
Source : http://milaparvati.com/
Mila Parvati
Comments