Conseils ayurvédiques pour mars : Cure détox avec Triphala et une alimentation sans protéines animales
Conseils ayurvédiques pour mars – Cure detox avec Triphala et une alimentation sans protéine animale
En Ayurveda, la désintoxication joue un rôle majeur dans la promotion de la santé, ainsi que dans la prévention et la guérison des maladies et affections. Selon l'Ayurveda, toutes les plaintes et maladies résultent d'une accumulation de facteurs perturbateurs. En plus d'une accumulation excessive de Vata, Pitta et Kapha, les toxines et les toxines environnementales (Ama) s'accumulent inévitablement dans l'organisme. Ama signifie littéralement « cru » et est souvent appelé déchets, toxines ou aliments non digérés. Ces éléments non digérés mettent notre organisme à rude épreuve.
Une cure détox ayurvédique nous aide à rééquilibrer notre corps et notre esprit, à éliminer les toxines et ainsi à renforcer notre bien-être physique et mental. Mais que doit-on exactement inclure au menu d'une telle cure, et en quoi diffère-t-elle du jeûne classique ?
Le jeûne classique consiste avant tout à s'abstenir de nourriture solide pendant un certain temps. Il existe de nombreuses formes différentes de jeûne. Pendant le jeûne, l'organisme puise dans ses propres réserves pour obtenir de l'énergie et survivre, puisqu'aucune nourriture extérieure n'est apportée. Cela signifie que le corps s'appuie sur les réserves de graisse stockées et, éventuellement, sur les tissus musculaires pour répondre à ses besoins énergétiques.
Cependant, dans une cure de désintoxication ayurvédique, l'accent n'est pas mis sur l'abstention de nourriture, mais plutôt sur la sélection consciente d'aliments qui nettoient et renforcent le corps de l'intérieur. C'est pourquoi il est conseillé de manger deux à trois repas légers, chauds et digestes lors d'une cure détox pour soulager notre organisme.
Les aliments faciles à digérer, comme les légumes cuits, le riz, le millet, les haricots mungo, le quinoa et les fruits frais sont privilégiés. Ils soutiennent le processus digestif et n'exercent pas de pression inutile sur le corps. C'est pourquoi nous recommandons une semaine de désintoxication bien mise en œuvre, au cours de laquelle vous adopterez une alimentation végétalienne pendant 7 à 10 jours, avec beaucoup de légumes et de fruits, tout en évitant les aliments industriels. (voir le dernier bulletin d'information pour plus de détails)
Et concernant le Triphala : Le Triphala est une formule ayurvédique traditionnelle composée de trois fruits puissants : l'Amla, le Bibhitaki et le Haritaki. La poudre de Triphala bio est une solution parfaite pour équilibrer votre corps et améliorer votre bien-être.
Le soir, prenez 5 grammes/1 cuillère à café de Triphala dans un verre d'eau tiède. Comme le Triphala a un goût plutôt amer, vous pouvez également le dissoudre dans la quantité d'eau contenue dans un verre à shot et boire ensuite un verre d'eau pour neutraliser le goût.
Cela stimulera le bhutagni (métabolisme hépatique et cellulaire) et renforcera la vésicule biliaire, la flore intestinale et le système immunitaire. Important : buvez un verre d'eau tiède à jeun le matin, après vous être levé et après avoir nettoyé votre langue. Il est préférable de boire de l'eau tiède ou chaude entre les repas tout au long de la journée.
Une bonne adresse où l'on peut acheter du Triphala à Paris est le Passage Brady, chez Thulasi pour la poudre ou chez Velan pour les capsules.
Comments