Comment l’esprit peut aider le corps dans la pratique du yoga ?
Il s’agit de l’attitude d’esprit avec laquelle on pratique le yoga. Nous pouvons pratiquer avec une attitude neutre envers le corps, simplement l’observer. On est alors dans la pleine conscience. Ce qui est déjà bien. Mais le yoga est aussi une pratique de non-violence.
Bienveillance, gentillesse, douceur et non-jugement sont des qualités d’âme. Décider de se connecter à elles de façon mental à partir de notre intelligence, pour nous-même et pour l’expérience du corps pendant la pratique, permet d’incarner ces qualités qui sont déjà présentes en nous.
Si je décide de pratiquer ainsi, j’enrichis consciemment la qualité de ma pratique. Je suis naturellement plus engagé au niveau de mon âme. Et je suis naturellement 100% là pour moi-même et pour mon corps pendant les postures. Je peux profiter d’expérimenter la réalité avec intensité. J’offre une pause aux réflexions du mental. Je suis en train de percevoir mon corps et ce contact intense avec lui me donne aussi une perception claire pour identifier ce qui est bon pour moi et pour mon corps. Et ce que je dois éviter. Pas exemple, éviter de me faire mal et de me blesser.
Si je suis vraiment en pleine conscience profonde avec moi-même, je ne peux pas me faire du mal. Ni aux autres.
Ricarda Langevin
Comments