Asperges vertes sauce safran-citron
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes
Ingrédients : 1 l d’eau, 2 pincées de sel gemme, 2 pincées de sucre de canne, le jus d’½ citron, 2 bouquets d’asperges vertes ou blanches (1 kg), ½ citron, 2 c. à soupe de farine de riz, 200 ml de lait de coco, 1 c. à café de curcuma en poudre, 20 filaments de safran, 2 pincées de muscade fraîchement râpée, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec deux pincées de sel et de sucre, et le jus de citron. Baissez un peu la température et mettez les asperges à mijoter pendant environ 8 minutes. Gardez l’eau de cuisson des asperges et réservez celles-ci.
Râpez et pressez le demi-citron.
Mélangez dans une autre casserole 100 ml d’eau de cuisson des asperges avec la farine de riz, puis ajoutez le lait de coco, le curcuma et le safran.
Faites bouillir et ajoutez enfin le zeste et le jus du citron, et un peu de muscade. Assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement un peu de sucre.
Faites mousser la sauce avec un mixeur plongeant.
Servez de suite les asperges nappées de sauce.
POURQUOI C’EST MAGIQUE ?
L’asperge verte a un effet diurétique et c’est un légume détox important. Dans l’ayurvéda, l’asperge est un aliment qui, consommé avec modération, est bien toléré par toutes les constitutions. À condition bien sûr qu’elles ne soient pas servies avec une sauce épaisse et lourde, les asperges aident à réduire le Kapha accumulé et donc aussi l’Ama.
Contrairement aux asperges blanches, les asperges vertes poussent complètement au-dessus du sol et ont un goût plus prononcé que les asperges blanches. En raison de la chlorophylle qu’elles contiennent, les asperges vertes sont plus riches en vitamine C.
コメント