Ghee
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 à 30 minutes
Ingrédients : 500 g de beurre doux
Ustensiles : 1 casserole à fond épais, 1 étamine, 1 tamis en métal
Préparation
Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole et laissez chauffer doucement. Assurez-vous que la température reste basse pour éviter que le beurre ne brûle ou ne brunisse rapidement.
Au bout de quelques minutes, une mousse blanche se formera à la surface et le beurre deviendra transparent, indiquant que la cuisson est terminée. Le temps de cuisson peut varier selon le type de casserole et de source de chaleur.
Placez l’étamine dans le tamis métallique et filtrez le beurre clarifié dans deux pots hermétiques.
Le ghee n’a pas besoin d’être réfrigéré. Il peut se conserver des mois dans un placard à l’abri de la lumière.
Pourquoi c’est magique ?
Le ghee est du beurre clarifié, dont l’eau, les protéines et le lactose ont été éliminés, ne laissant que la matière grasse pure, comme le faisaient nos grands-mères pour prolonger sa conservation. En cuisine, le ghee est idéal car il supporte bien la chaleur, intensifie les saveurs et aide à transporter les nutriments des épices et aliments dans l’organisme.
En médecine ayurvédique, des ghees enrichis de plantes médicinales sont souvent utilisés pour renforcer ses bienfaits. Le ghee est reconnu pour ses nombreux effets positifs : il rajeunit la peau, purifie le sang, renforce le système immunitaire et le feu digestif, et aide à équilibrer Pitta et Vata grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. On lui attribue également des bienfaits pour l’intellect, la mémoire, la fertilité et même la santé des yeux, notamment contre la sécheresse oculaire. Bien qu’il convienne aux trois Doshas, les personnes Kapha doivent en consommer en petite quantité en raison de sa nature « lourde et huileuse ».
Mon conseil
Lavez l’étamine immédiatement après utilisation avec de l’eau chaude et du détergent pour qu’elle reste en bon état pour les prochaines utilisations.
Commentaires